Aider Les Autres Pour Aider Soi-Même

Chiara Chionna
2 min readFeb 27, 2022
IPhoto by Tim Marshall on Unsplash

Introduction

Y avez-vous déjà pensé? Comment vous sentez-vous lorsque vous aidez les autres? Être capable d’aider les autres enrichit votre âme, augmente votre gratitude, vous rend plus présent et vous permet de voir les choses sous différents angles.

En quoi aider les autres est-il bénéfique pour nous?

Pourquoi nous sentons-nous bien quand nous aidons les autres ? En tant qu’êtres humains, nous sommes socialement orientés, nous trouvons le bonheur et l’accomplissement lorsque nous offrons la bonté et que nous sommes disponibles pour les autres, cela nous fait nous sentir plus proches et utiles. Un sourire sincère vous dit que la personne se sent mieux. Aider les autres est l’une des meilleures façons de créer et de garder des liens sociaux, de sentir que nous appartenons à cette société. Les bienfaits de la gentillesse sur notre santé mentale et physique ont été prouvés. Les personnes qui pratiquent la gentillesse peuvent même vivre plus longtemps, ainsi que réduire considérablement leur niveau de stress et en particulier leur taux de cortisol.

Travailler sur soi-même peut être la clé

Même s’il peut sembler facile de publier des posts utiles sur les médias sociaux, prenons-nous des mesures concrètes pour aider les autres? Parfois, nous sommes tellement occupés avec nos vies que nous oublions de prendre un moment pour faire quelque chose de gentil pour quelqu’un ou de dire un mot gentil et encourageant à un ami ou un membre de la famille. Souvent, nous sommes tentés de nous sentir malchanceux parce que nous ne pouvons pas voir le tableau d’ensemble. Au lieu de cela, nous pouvons prendre une vue d’ensemble et être conscients. Sommes-nous en tant qu’êtres humains capables d’agir avec abnégation et bonté sans rien attendre en retour, simplement parce que nous trouvons le bonheur d’aider les autres ? Prendre le temps de travailler sur nous-mêmes pour atteindre un état de paix avec notre présent et ce que nous vivons quotidiennement est une étape nécessaire. Pratiquer la conscience peut nous aider à rendre nos vies plus faciles, à nous détendre davantage et à considérer les autres davantage, afin que nous puissions nous libérer de nos bulles égoïstes et améliorer nos vies.

Conclusion

Nous ne pouvons pas sous-estimer le pouvoir des petits changements. Soyez gentil, solidaire, empathique, réactif, conscient, aimez et nourrissez-vous. Faites du monde un endroit meilleur en étant en paix avec vous-même. Faites un pas vers cet objectif chaque jour.

--

--